X
Identifiant Mot de passe
  Administrer le blog Créer un Blog ToutApprendre Test de langues
Quand nous d'amour vivrons
Saturday 28 April 2007, a 05:36
Pour les enfants : quels sont vos droits ?
 

 

Extraits d'un texte s'adressant aux enfants, où leurs droits issus la Convention internationale des droits de l'enfant sont présentés. À faire lire à vos petits chéris sans faute !

 

 

DROIT A UN NOM, DROIT A UNE FAMILLE

Dès sa naissance, chaque enfant a le droit de recevoir un nom et un prénom.

- Si des parents sont divorcés, la mère n'a pas le droit d'interdire à l'enfant de voir son père, et vice-versa (sauf bien sûr si la justice le juge nécessaire, pour des raisons très particulières).

- Pour des raisons diverses (décès des parents, guerres, abandons), l'enfant peut se retrouver seul. Dans ce cas, la Convention prévoit que l'Etat doit veiller à lui trouver une nouvelle famille pour y grandir et s'épanouir.

 

DROIT A LA SANTE, DROIT A L'ALIMENTATION

- Chaque année, 7 millions d'enfants meurent de rougeole, de pneumonie ou de diarrhées. Pourtant, ce sont des maladies qu'on sait éviter et soigner. Il existe des vaccins, des médicaments.

- Aujourd'hui encore des milliers d'enfants sont victimes de la malnutrition : cela veut dire qu'ils n'ont pas assez à manger, souvent à cause de guerres ou de famines.

- Les Etats doivent tout faire pour lutter contre la maladie et la malnutrition, permettre l'accès de tous à la médecine, informer les parents et les aider à soigner et nourrir correctement leurs enfants.

 

DROIT A L'EDUCATION

- La convention internationale des droits de l'enfant dit : " L'enseignement primaire est obligatoire et gratuit pour tous".

Pourtant, les organisations internationales constatent que, en l'an 2000, près de 200 millions d'enfants n'ont pas accès à l'école ! Les pays en voie de développement sont les plus touchés par ce phénomène.

- En plus de lui apprendre à lire, écrire et compter, l'école doit apprendre à l'enfant la vie en communauté, le respect des autres. Surtout, elle doit l'aider à développer sa personnalité

 

DROIT AU RESPECT SANS DISTINCTION DE RACE, DE COULEUR, DE RELIGION

Des millions d'enfants n'ont pas les mêmes droits que les autres, parce que leur couleur de peau, leur religion, leur nationalité sont différentes.

- Dans les états où il existe des minorités, un enfant appartenant à une de ces minorités doit avoir le droit de pratiquer sa propre religion, d'employer sa propre langue etc.

- Ces droits ne sont malheureusement pas toujours respectés : En Espagne, seulement un quart des enfants gitans sont scolarisés. Aux Etats Unis, les livres et les dessins animés les présentent encore comme des voleurs et des vagabonds.

- Dans certains pays, ce n'est pas pareil de naître fille ou garçon : les fillettes sont parfois moins bien nourries, soignées ou habillées que les garçons. Et souvent, elles vont moins longtemps à l'école

 

PROTECTION CONTRE LES MAUVAIS TRAITEMENTS ET LES VIOLENCES

De nombreux enfants, aussi bien dans les pays riches que dans les pays pauvres, subissent de mauvais traitements qui ont des répercussions importantes sur leur état de santé et sur leur développement. Dans la plupart des cas, cette violence vient de leur famille, de leur proche entourage.

- La convention internationale des droits de l'enfant dit :

- " Les Etats protègent l'enfant contre toutes les formes de violence, d'atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d'abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d'exploitation. (…)"

- Les formes de violences sont très différentes : la plupart du temps, les enfants maltraités sont privés de nourriture ou de soins, reçoivent fréquemment des coups de pied, des coups de ceinture… Il sont parfois même longuement enfermés dans des placards ou à la cave.

 

PROTECTION CONTRE LE TRAVAIL FORCE

L'organisation des Nations unies estime que dans le monde, au moins 200 millions d'enfants travaillent.

- La pauvreté est la cause essentielle de ce phénomène, qu'on ne rencontre pas que dans les pays en voie de développement (même si ce sont les plus touchés). En Europe, par exemple en Italie, en Allemagne, au Portugal, il y a plus d'un million d'enfants qui travaillent.

Par exemple au Burkina Faso (Afrique), au Bhoutan (Asie), et au Mali, plus de 50% des enfants travaillent (chiffres du BIT - Bureau international du travail, situé à Genève). Au Bangladesh, ce chiffre est de plus de 30 %, comme au Sénégal, en Ouganda et au Timor (plus de 40%) et dans bien d'autres pays encore...

Dans les pays en voie de développement, la pauvreté y est telle que le maigre salaire de ces enfants est indispensable pour assurer sa survie et celle de sa famille.


 

DROIT A LA LIBERTE D'EXPRESSION ET D'ASSOCIATION

- La convention internationale des droits de l'enfant dit :

- " L'enfant a le droit d'exprimer librement son opinion sur toute question l'intéressant."

- " L'enfant a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées [...] sous une forme orale ou écrite, ou par tout autre moyen de son choix."

- " L'enfant a droit à la liberté d'association et à la liberté de réunion pacifique."

 

 

LA PROTECTION DES ENFANTS HANDICAPES

Certains enfants souffrent de handicaps physiques ou mentaux, qui les rendent plus particulièrement fragiles...

- La convention internationale des droits de l'enfant dit : " Les enfants mentalement ou physiquement handicapés doivent mener une vie pleine et décente dans des conditions qui garantissent leur dignité, favorisent leur autonomie et facilitent leur participation active à la vie de la collectivité."

 

LES ENFANTS FACE A LA GUERRE

Aujourd'hui, il y aurait dans le monde plus de 15 000 enfants soldats.

- La convention internationale des droits de l'enfant dit : "Les Etats ne doivent pas enrôler dans leurs forces armées toute personne n'ayant pas atteint l'âge de 15 ans."

- Enrôlés de forces ou massacrés avec leur famille, les enfants sont toujours les premières victimes, parce qu'ils sont plus faibles.

Au Cambodge, alors que la guerre est terminée depuis longtemps, les enfants continuent d'être quotidiennement victimes des mines antipersonnel.

 

LA CONVENTION EN QUESTION

Bien que la grande majorité des Etats du monde se soit engagés à respecter et faire appliquer la Convention des droits de l'enfant (191 états sur 193 à ce jour), cela ne signifie malheureusement pas que la situation des enfants ait radicalement changé.

Elle s'est même détériorée, y compris dans de nombreux pays riches.

- La pauvreté augmentent dans les pays riches : 5 enfants sur 100 vivent dans une situation de pauvreté en Europe occidentale, 10 sur 100 en Australie, au Canada et en Grande Bretagne, 20 sur 100 aux Etats Unis.

http://www.emdh.org/emdh/html/page_type_enf.html

< Retour
Commentaires
#1
sara écrit le Monday 29 October 2007, A 20:45
we on doit les protege mais par qui
#2
gyuag écrit le Wednesday 04 November 2009, A 11:24
par nou meme et je sui dacord il faut les aider
#3
arich forever écrit le Friday 01 January 2010, A 17:47
on doit les protéger par les sociétes des enfants
#4
Loucas écrit le Friday 13 April 2012, A 09:56
Bonjour je m'appelle Luckas j'ai 17 ans j'ai besion d'un consiel,mon pere est décédé,et ma maman a épousée un notre homme qui veux dire que celui ci devient mon pere nourrissier.Mais le probleme est qu'il se comporte mal avec moi au point ou il ne veux plus me parler,et moi je trouve que c'est pa bon,c'est comme ci je devenais son rivale et c'est pas bien.Maintenant je ne sais quoi faire si vous pouvez m'aidé cela me ferai vraiment plaisir.
#5
esterina écrit le Wednesday 31 October 2007, A 01:33
Les États qui ont ratifié la Convention des droits de l'enfant se doivent en principe de la mettre en application, d'une part, et d'autre part, la plupart des pays occidentaux ont déjà des mesures législatives à cet effet.

Si tu crois qu'un droit est lésé, tu peux t'adresser aux instances judiciaires de ton pays, ou plus simplement demander assistance à ton école ou à une organisation d'aide à l'enfance pour t'orienter dans tes démarches.
#6
Laurane écrit le Wednesday 11 March 2009, A 20:16
J'ai une quesstion,
J'aimerai allé vivre chez mon pére car je ne m'entend pas bien avec ma mére.
mais je me sais pas si j'ai le droit de choisir vu que je vais avoir 15ans.
merci de m'aidée ...
#7
Alice écrit le Saturday 26 September 2009, A 09:33
J'ai une question,
J'ai 18 ans, je vais à l'école je suis en rétho...
Mes parents ont divorcer il y a peux, je vis avec ma mère et mes 3 soeurs..
Je ne m'enttend vraiment pas avec ma grande soeure de 21 ans il y a déja eu des cas de cous échanger. J'ai un copain et depuis que ma famille est au courant j'ai droit à des insulte comme : ' Salle putain, salle catin, va te faire baiser, je suis sur que tout le monde t'es déjà passer dessus, etc,...' Mais sa dure depuis pas mal d'année. Ce qui ma décider à vous écrire c'est que hier j'ai eu le malheur de rentrée entre 00h30 et 1h du matin.. Je sonne elle viens m'ouvrir la porte et commence à me frapper et à me dire va chez ton père. Pour finir mes petites soeurs interviennent et ma mère me fais rentrée. Mais elle a prit mon téléphone que j'ai acheter de ma poche, elle veut porter plainte contre mon copain et veut m'envoyer chez mon père. Mais le soucis c'est que mon père, est un homme violant, il ne sait pas s'occuper d'une personne... Il a déjà du mal à s'occuper de lui. En plus c'est un homme et je ne me sens pas à l'aise. Il part en Afrique fin octobre. Moi je n'en peux plus de me faire insulter, frapper pour un oui ou pour un nom. J'ai 18 ans et j'ai subis beaucoup plus de chose qu'une personne de mon âge.. Je suis paumé je me demande si tout sa est normale, si ce n'est pas le cas que puis-je faire?
#8
barbara carramona écrit le Tuesday 05 July 2011, A 18:01
moi aussi j ai un petit ami, et comme ma mere ne veux pas que j en un un, un jour qu ellle aprit par le college que j avais rouler une palle a mon petit ami, alors qu elle m avait bien dit d en finir avec lui, elle es rentrer du travail, mais ensuit il eu mon pere qui aprit la nouvel il parti de chez lui au portugal, jusqu a chez moi et quand ma mere etait partie mon pere et venue et au lieu qu il m embrase et qu il m accueil a bras ouvert il a enlever sa sinture et a commancer a me fouetter avec et comme j ai voulu me defandre il es partie fouler dans les tiroir et lorsqu il trouvas l armoir a couteaux, il commenca a me jetter des couteau dessus, et heuressement qu il y avait un de mes voisin qui fesser partie de lapolice par se que m algret mes cours de kong-fu et ma grandes rapiditer il me toucha une foix a la gembe et une foix au brats droit, c etait vraiment l enfer tout sa parseque j aimer plus que tout un garcon, brillant et superd amoureux, et heuressement ce jours, non seulement il arrivat la police pour me secourir, mais comme avec le choque je metter evanouie, quand je me reveilla 2 heures apres m avoir endormi, je vis au pied du lit mon petit copain et ma mere. Et ma mere elle fut d accord pour que l on s embrasse, apres tout lorsqu on vie la misser apres il y a toujours au bout du chemain une grande recompences.

Allez courage, et dit toi que au bout du chemin il y a toujours une recompence!
#9
assia farih écrit le Monday 24 October 2011, A 22:55
tu peux considérer a la protectionj national qui compose la unite centrale de réligion confidalement au coin qui s'entoure dans le protége de toi ok fgusso gsdfryqbqq gkqiklqml rfedtzyu gikzgls.
#10
rachel écrit le Thursday 12 January 2012, A 20:13
chére alice je penses que t'as raison , une personne de ton age normalement elle vie pas de cette maniére.
#11
sissima écrit le Thursday 08 October 2009, A 18:31
j'ai une question
les enfants en le droit de s'amuser et jouer mais comment?????
#12
junior écrit le Saturday 31 October 2009, A 09:36
LAURANE,je crois pour ma par que pendant les vacances,tu peux passer peut-etre 2 semaines avec ton père et repartir avec ta mère?
#13
salma écrit le Wednesday 04 November 2009, A 12:17
coment défendre les droits de l'enfant ???
#14
esterina écrit le Friday 06 November 2009, A 17:17
Bonjour à tous et toutes

merci de vos commentaires. j'aurais beaucoup de choses à vous répondre mais je suis actuellement débordée. J'espère trouver le temps bientôt.

Je peux tout de même très brièvement conseiller à celles et ceux qui éprouvent des difficultés de consulter le personnel de votre institution scolaire, ou encore d'appeler un centre d'écoute pour jeunes. Celui-ci pourra vous diriger vers les meilleures ressources dans votre région.

À titre d'exemple :
Belgique - 103, la ligne des enfants
trois chiffres à retenir, pour parler, pour être écouté
Centre d'écoute et d'accompagnement pour jeunes
Tel: 02.384.04.59
GSM: 0478.43.11.12
France - Sos violence
0 800 20 22 33
Fil santé jeunes
0 800 235 236
Québec - Tel-Jeunes
1 800 263-2266
Jeunesse, J’écoute
1 800 668-6868

Les ressources existent, n'hésitez pas à y faire appel.
Bon courage !

esterina
#15
weles écrit le Wednesday 11 November 2009, A 20:48
un enfant n 'ayant pas eté suivi normalement par ses parents ,ayant meme eté repudié par ceux-ci peut t'il leur faire un procès pour reclamer ses droits ?
#16
weles écrit le Wednesday 11 November 2009, A 20:53
ici dans mon pays un enfant ne peut pas trahir ses parents en les denoncant chez autrui et meme s'il le fait il aura toujours tort
#17
yu écrit le Tuesday 08 December 2009, A 21:39
hmiiiiiiiiiiiiiiir
#18
merci écrit le Wednesday 16 December 2009, A 13:38
salut.j'ai aimée c'est meme ci je l'ai pas lu .mais c'est bien .ce sont les droits de l'enfants .hohohoooooooooo.hahahaaaaaaaaaaa...........
#19
maysa du liban écrit le Thursday 17 December 2009, A 11:32
je suis maysa du liban j'ai 15ans j'ai beaucoup de probleme avec ma mere le plus dapres mes notes mais toujours je reussis de plus de 15 notes
#20
sassa écrit le Monday 03 May 2010, A 17:17
ce n'est pas necessaire de prendre de bonne notes le necessaire est de faire de ton mieux c'est tout !!!!!!!!!!!
#21
olivie écrit le Saturday 30 January 2010, A 10:18
Merci cela m'a aide !!
Votre blog est genial.
#22
coco écrit le Tuesday 02 March 2010, A 19:24
mais parent veule divoirser et eje le droit daller en famile dacueil que doije faire ou dire merci de meder
#23
coco écrit le Tuesday 02 March 2010, A 19:29
mes parent veul divor cest je dissi de daller en famille d acleil apres tout ce qui me fon subire mais que je doit dire ou fere mer de meder
#24
BGHU écrit le Sunday 14 March 2010, A 22:21
DIT POURQUOI ON DOIT RESPECTER LES DROIT DE L ENFANTS?
#25
Jamgama écrit le Sunday 28 March 2010, A 18:33
Mes parents, ont-ils le droit de me frapper?
#26
sassa écrit le Monday 03 May 2010, A 17:14
ben j'ai aime cet article il m'a aide dans mon devoir de francais
et mayssa du liban j'suis libanaise aussi mais tu peut convaincre ta mere les notes ne sont pas importantes c'est ton intelligence
#27
dbgdflwjgvrfdjwvgkdjwgvo écrit le Thursday 03 June 2010, A 17:47
c degouten qu'il leur face ca povre enfant
#28
Christina écrit le Thursday 08 July 2010, A 12:38
Les enfants ont des droits, il faut les faire connaitre et les expliquer aux enfants eux-mêmes. Lorsqu'un enfant aura grandit en ayant eu conscience de ses droits, il sera d'autant plus enclin à faire respecter les droits de ses enfants ou des autres enfants.
Le site http://www.droits-enfant.org/ présente par exemple les différents droits des enfants. Lorsque l'on se penche sur la question, il est incroyable de voir quelle est la situation, quel est l'état des droits des enfants dans le monde, et je trouve que vous faites vraiment bien de donner des chiffres tels que ceux cités dans votre article.
#29
rodrick écrit le Monday 30 August 2010, A 20:12
all this right are not respected
#30
Bertrand Nepaloie écrit le Thursday 06 January 2011, A 18:27
c'est super
#31
lorida écrit le Wednesday 19 January 2011, A 21:06
il a une lois pour tout on doit aider
#32
coly écrit le Sunday 20 March 2011, A 23:14
Djibril
je m'appelle djibril et j'ai 12ans je suis en classe de 5 ème depuis quelque temps j'ai senti que mon père et ma mère ne s'entendaient pas et je demande a l'UNICEF et au monde entier si je pouvais m'exprimé quand il se disputait .
#33
gg écrit le Friday 22 April 2011, A 13:58
a qui m adresser pour que ma belle fille ne depense pas l argent de ma petite fille qui etait place pour son avenir aier moi svp
#34
message écrit le Monday 02 May 2011, A 18:31
DROIT A UN NOM, DROIT A UNE FAMILLE
Dès sa naissance, chaque enfant a le droit de recevoir un nom et un prénom.
- Si des parents sont divorcés, la mère n'a pas le droit d'interdire à l'enfant de voir son père, et vice-versa (sauf bien sûr si la justice le juge nécessaire, pour des raisons très particulières).

- Pour des raisons diverses (décès des parents, guerres, abandons), l'enfant peut se retrouver seul. Dans ce cas, la Convention prévoit que l'Etat doit veiller à lui trouver une nouvelle famille pour y grandir et s'épanouir.



DROIT A LA SANTE, DROIT A L'ALIMENTATION

- Chaque année, 7 millions d'enfants meurent de rougeole, de pneumonie ou de diarrhées. Pourtant, ce sont des maladies qu'on sait éviter et soigner. Il existe des vaccins, des médicaments.

- Aujourd'hui encore des milliers d'enfants sont victimes de la malnutrition : cela veut dire qu'ils n'ont pas assez à manger, souvent à cause de guerres ou de famines.

- Les Etats doivent tout faire pour lutter contre la maladie et la malnutrition, permettre l'accès de tous à la médecine, informer les parents et les aider à soigner et nourrir correctement leurs enfants.
#35
med mouf écrit le Sunday 29 May 2011, A 15:06
vive pour les enfants
#36
barbara carramona écrit le Tuesday 05 July 2011, A 18:21
vive les lois, vive les enfant, vive la protection!
#37
tati écrit le Thursday 17 November 2011, A 12:28
Bonjour!

Les droits des enfants sont fondamentaux!

En m'y intéressant j'ai découvert une formidale ONG qui défend les Droits des enfants et qui vient de publier un classement très original : celui de tous les pays du monde selon la situation des Droits de l'Enfant, allez voir vous serez surpris!

http://www.droitsenfant.org/
#38
Esterina écrit le Friday 26 July 2013, A 16:21
Magnifique ressource, merci de l'avoir partagée sur mon blog ! Je la mets dans mes favoris !
#39
A L'AIDE écrit le Saturday 03 December 2011, A 15:16
Que doige faire si ma mere me frappe et que mon pere ne dit rien? Doige leurs faire un proce ou lui faire un proce
#40
maury écrit le Wednesday 07 December 2011, A 21:00
moi je penses que les enfants ont tous des droits qu' il faut impérativement respecter.
#41
smart écrit le Monday 12 December 2011, A 18:41
es ce que vous pouvez répondre a cette question svp :
les éléves on des libertés mais a quel condition??
répondez très vite svp
#42
*2222* écrit le Friday 20 January 2012, A 12:35
merci pour le sujet ....^=^
#43
nguena steeve écrit le Saturday 21 January 2012, A 08:49
salut
moi g suis au Cameroun et je vis une enfance difficile car ma mère est contre ma décision .moi g reve faire le stylisme car c ma passion .g dessine les robes ,chaussures,sacs,etc.... j'aime voir les défilés de mode.
mais q dois-je faire? g suis troublé,aidez moi s.v.p.
#44
Lala écrit le Sunday 22 January 2012, A 10:03
Salut j ' ai 11 ans , je regarde ce site pour répondre à une question : Quels types de droits les enfants ont t-ils ? Je n'arrive pas trop à formuler ma question , Vous pouvez m'aider ?
#45
melouka écrit le Wednesday 25 January 2012, A 19:25
tous les enfant aime la liberté mais ma mére et mon pére sont les seules dans ma vie donc quand ma mére va me frappe c'est normal et je lui dire merci car ma mére me frappe pour m'instruire
#46
Sugus96 écrit le Sunday 19 February 2012, A 22:00
Bonjour je m appelle Marjorie j ai 15 ans et j aurais besoin d un conseil voila je vous explique il y a deux jours j ai eu une violente dispute avec ma mère et don copain que je voyais comme mon père alors je suis partie de la maison et suis aller chez une copine alors ils m ont envoie des message comme quoi ils allaient me frapper si ils me trouvaient alors le lendemain ils sont venus a l Ecole et j suis partie en courant et vu que le soir je ne savais pas ou dormir j suis aller chez mon gr père et on a appelle la police et ils m ont dit de rester chez mon gr père sauf que le lendemain ils ont débarque chez lui ils m ont saute dessus en me tirant par les cheveux et m ont traite de tous les noms après ils ont frappe mon gr père qui essayait de me défendre et ils l ont traite de
Pédophile et ils comptent porter plainte contre lui par ce que ils disent qu ils veut me violer surtout que eux ils sont très violents et que je ne veux absolvent pas rentrer chez eux par ce que ils passent leurs temps a fumer des joints etc qu est ce que je peux faire svp aidez moi c urgent
#47
hiba écrit le Monday 08 October 2012, A 22:31
les enfants peut peux vivre sont leur droits
#48
kilari écrit le Thursday 15 November 2012, A 21:45
s'il te plait,peux tu me donner les droits de l
'enfant
#49
Esterina écrit le Friday 26 July 2013, A 16:05
Le texte qui sert de base aux droits de l'enfant est la Convention relative aux droits de l'enfant, dont voici le lien : http://www2.ohchr.org/french/law/crc.htm


Comme il s'agit d'un texte un peu long, j'ai trouvé un résumé bien représentatif. Pour plus d'explications, il faudra te référer à la Convention.


LES DROITS DE L'ENFANT (résumés par Marc Griggio)

01 - Droit à l' égalité selon le principe de "non-discrimination".

02 - Droit à une bonne alimentation et un logement correct.

03 - Droit à une bonne santé et donc à de bons soins médicaux.

04 - Droit à des soins spéciaux si tu es handicapé mental ou physique.

05 - Droit à un cadre de vie agréable et enrichissant.

06 - Droit à la compréhension et l'amour des parents, et de la Société.

07 - Droit à l'éducation gratuite et respectueuse de ta personnalité.

08 - Droit à la protection contre la brutalité physique ou mentale.

09 - Droit à la protection contre l'esclavage (travail, guerres...).

10 - Droit de jouer et d'avoir des activités culturelles choisies par toi.

11 - Droit de donner ton avis et de participer à la vie sociale.

12 - Droit d' avoir les amis de ton choix.


(source : http://www.citerre.org/droienfantmct.htm)
#50
kilari écrit le Thursday 15 November 2012, A 21:57
peux tu me cite les droits de l'
enfant
#51
esterina écrit le Friday 16 November 2012, A 02:56
La cyberintimidation est un crime.
#52
Esterina écrit le Friday 26 July 2013, A 15:59
Le texte qui sert de base aux droits de l'enfant est la Convention relative aux droits de l'enfant, dont voici le lien : http://www2.ohchr.org/french/law/crc.htm


Comme il s'agit d'un texte un peu long, j'ai trouvé un résumé bien représentatif. Pour plus d'explications, il faudra te référer à la Convention.


LES DROITS DE L'ENFANT (résumés par Marc Griggio)

01 - Droit à l' égalité selon le principe de "non-discrimination".

02 - Droit à une bonne alimentation et un logement correct.

03 - Droit à une bonne santé et donc à de bons soins médicaux.

04 - Droit à des soins spéciaux si tu es handicapé mental ou physique.

05 - Droit à un cadre de vie agréable et enrichissant.

06 - Droit à la compréhension et l'amour des parents, et de la Société.

07 - Droit à l'éducation gratuite et respectueuse de ta personnalité.

08 - Droit à la protection contre la brutalité physique ou mentale.

09 - Droit à la protection contre l'esclavage (travail, guerres...).

10 - Droit de jouer et d'avoir des activités culturelles choisies par toi.

11 - Droit de donner ton avis et de participer à la vie sociale.

12 - Droit d' avoir les amis de ton choix.


(source : http://www.citerre.org/droienfantmct.htm)
#53
Esterina écrit le Friday 26 July 2013, A 16:12
Le texte qui sert de base aux droits de l'enfant est la Convention relative aux droits de l'enfant, dont voici le lien : http://www2.ohchr.org/french/law/crc.htm


Comme il s'agit d'un texte un peu long, j'ai trouvé un résumé bien représentatif. Pour plus d'explications, il faudra te référer à la Convention.


LES DROITS DE L'ENFANT (résumés par Marc Griggio)

01 - Droit à l' égalité selon le principe de "non-discrimination".

02 - Droit à une bonne alimentation et un logement correct.

03 - Droit à une bonne santé et donc à de bons soins médicaux.

04 - Droit à des soins spéciaux si tu es handicapé mental ou physique.

05 - Droit à un cadre de vie agréable et enrichissant.

06 - Droit à la compréhension et l'amour des parents, et de la Société.

07 - Droit à l'éducation gratuite et respectueuse de ta personnalité.

08 - Droit à la protection contre la brutalité physique ou mentale.

09 - Droit à la protection contre l'esclavage (travail, guerres...).

10 - Droit de jouer et d'avoir des activités culturelles choisies par toi.

11 - Droit de donner ton avis et de participer à la vie sociale.

12 - Droit d' avoir les amis de ton choix.


(source : http://www.citerre.org/droienfantmct.htm)
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)


Présentation
Globetrotter dans l'âme maintenant plus que dans l'action, parce que famille et travail à plein temps obligent.

Ce blog présentera au fil de mes temps libres (!)
des articles sur des sujets aussi vastes que le vie.

Et puis, je passe tellement de temps sur Google, qu'autant faire bénéficier les résultats de mes recherches au plus grand nombre.
Je mettrai donc en ligne des tas de liens regroupés par thème.

Vos commentaires sont appréciés !

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
Pour les enfants : quels sont vos droits ? Esterina (26/07/2013 16:21)

Magnifique ressource...

Pour les enfants : quels sont vos droits ? Esterina (26/07/2013 16:12)

Le texte qui sert de...

Pour les enfants : quels sont vos droits ? Esterina (26/07/2013 16:05)

Le texte qui sert de...

Pour les enfants : quels sont vos droits ? Esterina (26/07/2013 15:59)

Le texte qui sert de...

Pour les enfants : quels sont vos droits ? esterina (16/11/2012 02:56)

La cyberintimidation...

Pour les enfants : quels sont vos droits ? kilari (15/11/2012 21:57)

peux tu me cite les ...

Pour les enfants : quels sont vos droits ? kilari (15/11/2012 21:45)

s'il te plait,p...

Pour les enfants : quels sont vos droits ? hiba (08/10/2012 22:31)

les enfants peut peu...

bonjour aux visiteurs du blog ! Lily (10/06/2012 09:08)

Ma passion la nature...

Pour les enfants : quels sont vos droits ? Loucas (13/04/2012 09:56)

Bonjour je m'ap...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
maddie (36)
madeleine mccann (36)
humanitaire (22)
droits de l'homme (11)
Madeleine McCann (11)
Maddie (11)
cartes de l'humain (10)
droits de l'enfant (9)
droits des femmes (6)
prostitution (5)
droits des enfants (4)
enfant (3)
Europe de l'Est (3)
altruisme (2)
santé (2)
voyages (2)
développement (2)
ONU (2)
éducation (2)
Népal (2)
photo (1)
fraternité (1)
jeux (1)
déclaration (1)
globetrotter (1)
Équiterre (1)
bébé (1)
monde (1)
dissertation (1)
exploitation (1)
népal (1)
travail des enfants (1)
sexe (1)
études (1)
écologie (1)
gains (1)
charité (1)
Asie (1)
hindi (1)
inégalités (1)
droits le l'homme (1)
Belgique (1)
passion (1)
bienvenue (1)
disparitions (1)
Inde (1)
Suisse (1)
sexy (1)
droits humains (1)
pauvreté (1)
URSS (1)
photographie (1)
bonheur (1)
Canada (1)
cinéma indien (1)
Bollywood (1)
Tiers-monde (1)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«avril 2007»
LunMarMerJeuVenSamDim
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
archives
2009-06 (2)
2009-01 (3)
2008-12 (3)
2008-10 (1)
2008-06 (1)
2008-05 (1)
2008-04 (3)
2008-03 (1)
2008-02 (1)
2007-12 (1)
2007-11 (6)
2007-10 (8)
2007-09 (11)
2007-08 (11)
2007-07 (1)
2007-06 (4)
2007-05 (15)
2007-04 (32)
thèmes
droits de l'enfant
droits humains
humanitaire
Mes blogs Mongenie préférés
Logistique
D'autres blogs sur monGenie
0N SE FAIT LA VIE PLUS BELLE -
Liberté Egalité Fraternité
READYTOPLAY
SOLIBLOG
ON VIT UNE EPOQUE FORMIDABLE !
Best Of
Pour les enfants : quels sont vos droits ?
disparu : Guillaume Gardies
Madeleine McCann : signe physique distinctif
Aidez à retrouver les enfants disparus !

Visites depuis

Le début du mois : 5944

Le mois dernier : 2835

L'ouverture du blog : 123979


** ** © Learnorama - conditions générales - développé par Learnorama - Contact